Affections médicales
Affections médicales

Allergies

Cette information a pour but de vous rappeler que nous avons plusieurs enfants dans notre école qui ont une grave allergie alimentaire potentiellement mortelle (anaphylaxie) aux arachides et aux fruits à coque (noix, etc.) Il s’agit d’une affection médicale qui cause une grave réaction à certains aliments (même en quantité minuscule) et qui peut entraîner la mort en quelques minutes. Afin d’assurer que tous nos élèves sont en sécurité, nous avons besoin de votre soutien et votre collaboration. Nous vous prions d’apporter à l’école, et dans l’autobus scolaire, que des goûters et des repas sans arachide ou noix. Le beurre d’arachides et le Nutella sont strictement défendus et vous devrez vérifier les étiquettes d’autres produits alimentaires comme les muffins et les barres tendres avant de les inclure dans le goûter de votre enfant.

Anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui, dans certains cas, peut-être mortelle. Elle nécessite des stratégies de prévention et un traitement immédiat en cas d’urgence.

Loi Sabrina

Asthme

L’asthme est une maladie pulmonaire chronique assez courante qui se manifeste par une difficulté à respirer. Chez les asthmatiques, les voies respiratoires sont hypersensibles et, en présence d’éléments déclencheurs, elles peuvent se resserrer, enfler, sécréter un excès de mucus et provoquer une gêne respiratoire.

Loi Ryan

Diabète

Le diabète est une affection chronique dans laquelle le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou l’organisme n’utilise pas adéquatement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui aide l’organisme à contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Épilepsie

L’épilepsie est due à des vagues soudaines d’hyperactivité dans le cerveau qui provoquent des « crises », dont la forme, la violence et la fréquence varient selon l’endroit où survient l’activité cérébrale anormale.

ELV.4.1 – Administration de médicaments d’ordonnance

 

© 2019 École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste.

Connexion